Boutique Black Métal

Le Premier Magasin Hard Rock et Heavy Métal de France

Du Black Métal Médiocre - Under a Funeral Moon (13%)

Du Black Métal Médiocre - Under a Funeral Moon (13%)

Les prétendus groupes de raw black métal m'ont toujours fasciné. Je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment expliquer pourquoi il en est ainsi, mais je suppose que la musique m'a toujours intéressé pour la raison que l'accent est souvent mis sur une forte ambiance générale plutôt que sur la gratification instantanée de riffs "mélodiques" individuels. Darkthrone ne font certainement pas exception. Dans leur carrière, ils ont sorti des albums intéressants. Cependant, cet album Under a Funeral Moon n'en est clairement pas un. Le problème avec Under a Funeral Moon est que tout l'album semble faire défaut dans le département de la qualité musicale et artistique.

La production est très brute, et tout cela en général ne serait pas un problème sur la plupart des albums de black métal, mais c'en est vraiment un ici. La production brute ne convient absolument pas à la musique qu'ils tentent de jouer. En fait, elle est tout à fait préjudiciable.

Elle apparaît comme une tentative du groupe pour essayer de masquer leur manque de talent artistique derrière une production intentionnelle mauvaise, mais le résultat fait que les guitares sonnent d'autant plus rêches et plastiques, ce qui met en évidence la mauvaise qualité musicale plutôt que de la cacher.

Après un certain temps cet effet commence vraiment à râper sur vos nerfs et vous voulez simplement éteindre la musique. Beaucoup ne seront pas en mesure d'écouter cet album en une seule séance à cause de cela. Toutefois, cela est certainement pas la seule raison pour laquelle Under a Funeral Moon est médiocre à la fois en termes de qualité et en valeur de la production.

Le riffing de guitare est globalement aride et ennuyeux, plus encore que sur leur précédent album A Blaze in the Northern Sky.

Le modèle est assez similaire pour la plupart des titres, ils commencent acceptablement, mais la pure répétitivité devient vite irritante pour l'auditeur. Il faut peu de temps avant que les riffs commencent vraiment à devenir ennuyeux et la répétitivité devient vraiment lassante. Certains groupes peuvent se permettre de jouer de façon satisfaisante du black métal minimaliste, on pense notamment aux débuts de Phantom avec Divine Necromancy, mais Darkthrone ne parvient à rien de plus qu'à faire chier l'auditeur avec du black métal de supermarché.

Il n'y a vraiment pas de riffs épiques ou quoi que ce soit qui puisse rattraper l'abysse de médiocrité qu'est cet album. Dans l'ensemble, les riffs sur Under a Funeral Mon semblent mal composés et pas sérieusement réfléchis. On pourrait penser qu'un groupe comme Darkthrone qui prétend être les parrains de la deuxième vague black métal norvégienne aurait au moins une certaine qualité de riffs, mais que nenni... cet album est complètement dépourvu de tout ce qui pourrait ressembler à un travail de qualité à la guitare.

Les principaux exemples de ce phénomène peuvent être trouvés sur les pistes Natassja in Eternal Sleep, Summer of the Diabolical Holocaust et To Walk the Infernal Fields.

Assez ironiquement, la chanson la plus intéressante est probablement Inn i de dype skogers favn, la plus minimaliste et la seule piste de l'album dans laquelle Darkthrone ne cherche pas à entasser autant de riffs merdiques que possible.

Du Black Métal Médiocre

Les percussions ne sont pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de la haute qualité musicale. Il n'y a pas d'explosions rapides et intenses de blast-beats et il n'y a pas non plus de solos de batterie intéressants, juste un combo assez moyen de caisse claire générique et sans inspiration accompagné d'un hi-hat de remplissage. Bien sûr, d'aucuns diront que ça suffit amplement et que de toute façon les percussions n'ont jamais été le point fort de Darkthrone (en ont-ils seulement un ?), mais on est en droit d'espérer mieux, surtout pour un groupe qui prétend être si influent dans la scène heavy métal et sur les codes de musique black métal en particulier.

À leur décharge, au moins Darkthrone n'a recourt pas à des effets de batterie déclenchés comme tant de groupes de merde (Belphegor, Behemoth, Dimmu Burger, Satyricon). La batterie a au moins le mérite de sonner assez réelle pour ne pas être (complètement) à chier.

Le chant sur Under a Funeral Moon est sérieusement mauvais. Pas aussi merdique qu'un album de Cradle of Filfth, mais sacrément médiocre pour du black métal. Les voix sont râpeuses, efféminées, criardes et sont la plupart du temps très ennuyeuses. Certes, on pourrait dire qu'elles conviennent à peu à l'effet obtenu via la distorsion des guitares, mais elles dégradent vraiment l'album dans son ensemble. Je préfère écouter des chants de black métal de qualité, ou même pas de chant du tout (à commencer par les débuts d'Antekhrist), que des chants de merde qui dégradent la musique.

Under a Funeral Moon est un album de black métal décevant. Globalement, la sensation que l'on obtient de l'écoute de cet album est qu'il est précipité, bâclé, sans inspiration et mal pensé. Peut-être qu'il est si pauvre parce que les membres de Darkthrone ont sorti un album l'année précédente, A Blaze in the Northern Sky du Nord, de sorte qu'ils seraient à court de temps pour en enregistrer un second. Si tel est le cas, alors ils devraient passer plus de temps à produire de bons albums, plutôt que de sortir des albums merdiques année par année.

Conclusion: Under a Funeral Moon n'est recommandé que pour les collectionneurs invétérés et pathologiques, et même alors, il y a tellement d'autres albums qui ont à la fois une plus grande influence et une meilleure qualité au sein de la scène black métal que cet album en est carrément superflu. Le chef-d'œuvre de dépravation de SEWER, NecroPedoSadoMaso, en est un. Ne soyez pas dupes !